Nettoyage pour les particuliers, les bureaux et résidences dans le Val-de-Marne: efficacité et bons tarifs.
N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !
Les corvées domestiques deviennent compliquées lorsqu’une personne prend de l’âge et qu’elle est physiquement dépendante. Mais quelle est la solution ? L’aide au ménage à domicile est une solution pratique et efficace qui lui permet de se libérer des tâches ménagères.
L’aide au ménage à domicile est une prestation sociale dont les personnes en perte d’autonomie peuvent bénéficier. C’est un service d’aide qui peut être partiel ou total en fonction des besoins du demandeur. La mission principale des auxiliaires de vie envoyées pour les assister consiste à réaliser les différentes tâches ménagères de la maison. Ceci afin que ces personnes âgées puissent vivre dans un environnement sain et propre. Laver les sols, passer un coup de chiffon aux meubles, nettoyer les sanitaires, faire la vaisselle et différents rangements dans les placards, ou encore lustrer les vitres des fenêtres s’avèrent être des tâches qui peuvent vite devenir dangereuses pour les personnes âgées. Toutefois, l’aide au ménage est complémentaire à d’autres services d’aide à domicile. Il se pourrait que les auxiliaires soient aussi conviées à faire certaines tâches comme les courses ou la cuisine.
Mais les missions des auxiliaires de vie ne se résument pas seulement à faire les différentes tâches ménagères de la maison, ce sont également des personnes fortes sur le plan relationnel. Ils assisteront physiquement les personnes âgées, mais moralement aussi. En effet, engager des conversations avec quelqu’un de l’extérieur peut apporter un bien-être aux personnes âgées. D’ailleurs, c’est très conseillé.
Pour la mise à disposition d’une personne pour l’aide au ménage, trois modalités peuvent être envisageables :
L’octroi d’une aide au ménage à domicile gratuite est possible. Cependant, il existe certaines conditions, et un professionnel de la santé est en charge pour examiner chaque cas. Une prescription médicale sera alors délivrée par ce dernier, qui servira en effet à compléter les papiers pour les démarches administratives. Bien entendu, l’aide au ménage n’est pas un privilège qui sera accordé banalement. Elle est classée parmi les « services à la personne ». Pour obtenir cette aide, il faut également avoir plus de 65 ans. C’est l’âge légal pour la retraite. Cependant, une personne peut exceptionnellement obtenir cette aide avant cela (minimum 60 ans) si elle est déclarée physiquement incapable. Le demandeur doit entre autres encaisser par mois moins de 803,20€, soit le plafond établi par l’État. Pour un couple, ce plafond est à 1246,97€/mois.
Nombreux sont les avantages qu’une personne du troisième âge peut avoir en ayant recours à un service d’aide au ménage, si ce n’est que le fait d’avoir un professionnel à côté de soi. C’est également un service plus ou moins abordable, dont la possibilité de prise en charge par l’État est possible à un certain niveau. L’APA ou le mutuel sont les principaux organismes en charge du financement de cette aide.
D’autre part, les auxiliaires sont des professionnels qui ont l’habitude de s’occuper des personnes âgées. Quels que soient leurs cas, ils sauront comment s’y prendre. Les auxiliaires sont des personnes issues de formations. Leurs expériences et leurs aisances relationnelles leur permettent d’exécuter les tâches méticuleusement. Ces personnes seront là juste pour le nécessaire, et connaissent l’importance ainsi que la valeur de l’intimité de chacun, et surtout pour les personnes âgées.